La casamance


Présentation de la Casamance

 La Casamance se trouve à l'extrême sud du Sénégal , elle est située entre la Guinée Bissau (sud) et la Gambie (nord), pays anglophone enclavé a l'intérieur du Sénégal.

Les saisons et le climat

La saison des pluies s’étale de juin à octobre. Les pluies sont régulières, les températures sont élevées, autour de 30°C.
La saison sèche, de novembre à mai, voit des températures comprises entre 22°C et 30°C.

La période la plus fraîche est de décembre à la mi-février, avec des moyennes diurnes avoisinant 24°C.


La région est délimitée à l'est par le fleuve Gambie et à l'ouest par l'Océan Atlantique avec 86km de cotes.



 Elle compte 800 000 habitants. On y trouve 3 groupes ethniques les DIOLAS en base Casamance, les MANDINGUES en Haute Casamance, les PEULS en haute Casamance et d'autre groupes comme les BAINOUNKS, les BALANTES, les MANKANGNES et les MANJACKS etc...... Sur une superficie de 29 000km. Cette pluralité d'ethnique permet une grande diversité culturelle . 




La verte Casamance montre une grande variété d'attractions avec ses forêts denses et luxuriantes des palétuviers qui bordent les bras de mer, ses cocotiers,ses roniers,ses grands fromagers, ses tecks et caicedrats qui encadrent les villages et ses rivières. 

Avec ses palmeraies, ses plages et le soleil rayonnant pendant l'hiver européen, la Casamance se différencie des autres zones touristiques du Sénégal. 




On y distingue deux zones de littoral maritime: CAP SKIRRING et KAFOUNTINE.
Le littoral est constitué d'une succession de grandes baies aux plages de sable blond séparées par des éperons rocheux avec de nombreux villages de pêcheurs.


Dans les zones de KAFOUTINE de CAP SKIRRING et de DIEMBERING la traversée des bolongs donne accès aux mangroves et leurs palétuviers où foisonne  une incroyable variété d'oiseaux aquatiques .


      Rébellion: partir ou ne pas partir ?
s'il est vrai qu'il y a des troubles épisodiques en Casamance, il faut ajouter qu'ils se situent toujours dans la même région, celle de Bignona. 
La région de Basse Casamance et en particulier celle de Diembering, centre névralgique de nos circuits, est une région où depuis le tout début des conflits aucun incident n'a été signalé.
Pour s'en assurer, imaginez que le Club Med est installé au cap Skiring à  10 km de Diembering. 
Pensez vous que le Club Med se permettrait de risquer la sécurité de ses touristes dans une région infestée de rebelles ? Non !
Pour terminer je vous laisse lire le commentaire d'une touriste qui est partie avec bakatebo en  2012.


"Nous sommes tombées sur ton blog par hasard et ca nous a convaincu d'aller en casamance. Avec toutes les campagnes de salissage qu'on entend dans le nord (souvent en debut de voyage), plusieurs se découragent par peur des rebelles et de se faire attaquer dans le sud. 
C'est vraiment triste parce que de tous les pays que j'ai visité jusqu'a maintenant, la casamance reste mon coup de coeur et je compte bien y retourner l'an prochain si mon budget me le permet.
 Donc je te remercie beaucoup de tout  car c'est grace a toi si nous l'avons découvert et avons vécu cette si belle expérience. "